donation-button-cm-fr

À propos de nous

shutterstock_39071926-smallLa Fondation et la Fiducie Massawippi sont nées d’une série de conversations entre résidents de la région au sujet du développement foncier sans précédent autour du lac. Leurs préoccupations touchaient deux grandes questions : l’impact du développement sur l’environnement de la région et ses conséquences sur l’économie locale. La principale crainte concernait l’effet potentiellement catastrophique des changements écologiques et esthétiques dans certains secteurs clés entourant le lac sur la santé financière de l’ensemble des collectivités du lac Massawippi. Ces conversations ont mené à la création de la Fondation Massawippi (FMF) en 2010 et à celle de la Fiducie de conservation Massawippi (FCM) en 2011.

La Fiducie

La Fiducie de conservation Massawippi (FCM) a pour mission de maintenir dans leur état naturel les terres adjacentes au lac Massawippi et à ses affluents, et de financer, à perpétuité, les services d’intendances des terres conservées. Voici une carte représentant la région visée par le travail de la Fiducie.

À l’heure actuelle, nos efforts de conservation visent principalement les terres non aménagées qui bordent la rive ouest du lac Massawippi sur plus de six kilomètres et s’élancent vers le ciel jusque dans les hauteurs de la crête montagneuse. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs reconnu l’intérêt particulier de la région en raison de la présence de forêt ancienne. Les biologistes de Corridor appalachien y ont déjà recensé de nombreuses espèces végétales et animales rares ou menacées et évalueront de nouveaux secteurs à compter de 2012.

La Fiducie souhaite protéger plusieurs milliers d’acres autour du lac Massawippi :
  • en acquérant des terres grâce à des achats et à des dons;
  • en établissant des servitudes sur des terres;
  • en sensibilisant les propriétaires aux avantages écologiques et fiscaux liés à la limitation des activités permises sur leurs terres;
  • en sensibilisant les propriétaires à l’effet potentiellement désastreux du surdéveloppement sur la santé globale du bassin versant du Massawippi.

Trustees

Mr. Norman Webster