donation-button-fm-fr

À propos de nous

À propos de nous

ake-014La Fondation et la Fiducie Massawippi sont nées d’une série de conversations entre résidents de la région au sujet du développement foncier sans précédent autour du lac. Leurs préoccupations touchaient deux grandes questions : l’impact du développement sur l’environnement de la région et ses conséquences sur l’économie locale. La plus grande crainte concernait l’effet potentiellement catastrophique des changements écologiques et esthétiques dans certains secteurs clés entourant le lac sur la santé financière de l’ensemble des collectivités du lac Massawippi. Ces conversations ont mené à la création de la Fondation Massawippi (FMF) en 2010 et à celle de la Fiducie de conservation Massawippi (FCM) en 2011.

La Fondation

La Fondation Massawippi (FMF) a pour mission de soutenir les activités qui profitent aux habitants de la vallée du Massawippi et contribuent à la préservation des écosystèmes uniques à la région.

Bien que ses actifs et ses décisions soient gérés localement, la FMF est rattachée à la Fondation communautaire d’Ottawa, un organisme de plus grande taille dont la réputation est bien établie. Moyennant des frais minimes (1,5 % des fonds gérés annuellement), cette entente nous permet de réduire nos dépenses administratives au minimum, d’offrir à la population des services en français et en anglais et de profiter des nombreux avantages découlant de l’expertise de notre partenaire :

  • Gestion efficace des fonds des donateurs
  • Distribution des fonds selon la volonté des donateurs
  • Excellent rendement des fonds sous gestion
  • Reçus officiels à des fins fiscales
  • Respect de l’ensemble des exigences réglementaires et comptables
  • Conseils financiers professionnels répondant aux besoins des donateurs en matière de fiscalité et de planification de succession

À l’intention des donateurs américains, dont bon nombre sont issus de familles qui fréquentent la vallée du Massawippi depuis plus d’un siècle, la FMF possède une entente similaire avec la New Hampshire Charitable Foundation.

En quoi consiste le travail de la Fondation?

familyLa FMF participe au financement d’activités communautaires dans sa région : nouveaux terrains de jeux, rénovation de bibliothèques, construction d’arénas, revalorisation de terres dégradées, initiatives en matière de santé et d’éducation, programmes touchant les arts sous toutes leurs formes, et plus encore. Tout projet ou activité qui profite aux résidents de la vallée du Massawippi peut être admissible à une subvention. Les sommes attribuées proviennent des revenus annuels issus des fonds en dotation. Au fil des années, nous espérons que les revenus générés par les contributions des donateurs se transforment en une source permanente de financement pour les activités que nous appuyons.

Nos administrateurs fondateurs

Tous nos administrateurs résident à temps plein ou à temps partiel dans la vallée du Massawippi :

Jake Eberts (1941-2012), producteur de cinéma

Margot Graham Heyerhoff, bénévole

Carmand Normand, homme d’affaires

Norman Webster, journaliste et rédacteur en chef de journal

Thomas Wilcox, directeur général de la Baltimore Community Foundation

 

À la mémoire de David Rittenhouse, premier directeur général et professeur d’université, décédé le 16 août 2011.

 

Conseil d’administration      

Mme Margot Graham Heyerhoff
Présidente/Chair
Canton de Hatley

Paul Caron
Secretary-Treasurer
North Hatley

Michel Bull
Canton de Hatley

Robert Charest
Canton de Hatley

Sam Elkas
Canton de Hatley

Jonathan Fortier
Canton de Hatley

Mme Jane Meagher
North Hatley

Mme Patterson Webster
Ste. Catherine de Hatley

Thomas Wilcox
Baltimore, Maryland & Ste. Catherine de Hatley

About us

About us

ake-014The Massawippi Foundation and Massawippi Trust started out as a series of conversations among area residents, about unprecedented land development around the lake. The concern was two-fold: how will development impact the local environment? How will it impact the local economy? The greatest fear was that ecological and aesthetic changes in key areas around the lake could have a catastrophic effect on the financial well being of all the Lake Massawippi communities. As a result of these conversations, the Massawippi Foundation (FMF) was established in 2010, and the Massawippi Conservation Trust (MCT) in 2011.

The Foundation

The purpose of the Massawippi Foundation (FMF) is to support activities that benefit the people of the Massawippi Valley, or which help to preserve the uniquely beautiful ecosystems of the area.

While FMF assets and decisions stay in local hands, the FMF is a fund of the larger, well-established Community Foundation of Ottawa. For a small fee (1.5% of funds managed per annum), this allows us to keep our administrative costs very low, serve our constituency in French and English, and gives us immediate expertise in the following areas:

  • Manage donor funds effectively
  • Ensure funds are distributed according to donor wishes
  • Provide excellent returns on funds managed
  • Provide official tax receipts
  • Meet all regulatory and reporting requirements
  • Offer professional financial advice to help donors achieve their tax and estate planning needs

For American donors—many of whose families have been coming to the Massawippi Valley for more than a century—the FMF has a similar arrangement with the New Hampshire Charitable Foundation.

What does the Foundation Do?

familyFMF gives money to local community activities. New playgrounds, library renovations, arena projects, environmental reclamation, health and education initiatives, programs across the arts, and more. Any project or activity that benefits the residents of the Massawippi Valley may be eligible for a grant. Grants come from annual earnings on endowed funds. As donors contribute over the years, our hope is that the Foundation’s pool of income-earning funds grows into a permanent source of funding for local activities.

Our Founding Trustees

All trustees are permanent or part-time residents of the Massawippi Valley: Jake Eberts (1941-2012), film producer Margot Graham Heyerhoff, volunteer Carmand Normand, businessman Norman Webster, journalist and newspaper editor Thomas Wilcox, executive director, Baltimore Community Foundation In memoriam: David Rittenhouse, our first Executive Director, university professor, died on August 16, 2011.

Board of Directors

Mme Margot Graham Heyerhoff
Présidente/Chair
Canton de Hatley

Paul Caron
Secretary-Treasurer
North Hatley

Michel Bull
Canton de Hatley

Robert Charest
Canton de Hatley

Sam Elkas
Canton de Hatley

Jonathan Fortier
Canton de Hatley

Mme Jane Meagher
North Hatley

Mme Patterson Webster
Ste. Catherine de Hatley

Thomas Wilcox
Baltimore, Maryland & Ste. Catherine de Hatley