À propos de nous

ake-014La Fondation et la Fiducie Massawippi sont nées d’une série de conversations entre résidents de la région au sujet du développement foncier sans précédent autour du lac. Leurs préoccupations touchaient deux grandes questions : l’impact du développement sur l’environnement de la région et ses conséquences sur l’économie locale. La plus grande crainte concernait l’effet potentiellement catastrophique des changements écologiques et esthétiques dans certains secteurs clés entourant le lac sur la santé financière de l’ensemble des collectivités du lac Massawippi. Ces conversations ont mené à la création de la Fondation Massawippi (FMF) en 2010 et à celle de la Fiducie de conservation Massawippi (FCM) en 2011.

La Fondation

La Fondation Massawippi (FMF) a pour mission de soutenir les activités qui profitent aux habitants de la vallée du Massawippi et contribuent à la préservation des écosystèmes uniques à la région.

Bien que ses actifs et ses décisions soient gérés localement, la FMF est rattachée à la Fondation communautaire d’Ottawa, un organisme de plus grande taille dont la réputation est bien établie. Moyennant des frais minimes (1,5 % des fonds gérés annuellement), cette entente nous permet de réduire nos dépenses administratives au minimum, d’offrir à la population des services en français et en anglais et de profiter des nombreux avantages découlant de l’expertise de notre partenaire :

• Gestion efficace des fonds des donateurs
  • Distribution des fonds selon la volonté des donateurs
  • Excellent rendement des fonds sous gestion
  • Reçus officiels à des fins fiscales
  • Respect de l’ensemble des exigences réglementaires et comptables
  • Conseils financiers professionnels répondant aux besoins des donateurs en matière de fiscalité et de planification de succession

À l’intention des donateurs américains, dont bon nombre sont issus de familles qui fréquentent la vallée du Massawippi depuis plus d’un siècle, la FMF possède une entente similaire avec la New Hampshire Charitable Foundation.

En quoi consiste le travail de la Fondation?

familyLa FMF participe au financement d’activités communautaires dans sa région : nouveaux terrains de jeux, rénovation de bibliothèques, construction d’arénas, revalorisation de terres dégradées, initiatives en matière de santé et d’éducation, programmes touchant les arts sous toutes leurs formes, et plus encore. Tout projet ou activité qui profite aux résidents de la vallée du Massawippi peut être admissible à une subvention. Les sommes attribuées proviennent des revenus annuels issus des fonds en dotation. Au fil des années, nous espérons que les revenus générés par les contributions des donateurs se transforment en une source permanente de financement pour les activités que nous appuyons.

Nos administrateurs fondateurs

Tous nos administrateurs résident à temps plein ou à temps partiel dans la vallée du Massawippi :

Jake Eberts (1941-2012), producteur de cinéma

Margot Graham Heyerhoff, bénévole

Carmand Normand, homme d’affaires

Norman Webster, journaliste et rédacteur en chef de journal

Thomas Wilcox, directeur général de la Baltimore Community Foundation

À la mémoire de David Rittenhouse, premier directeur général et professeur d’université, décédé le 16 août 2011.

Conseil d’administration

Mme Margot Graham Heyerhoff