LA FIDUCIE DE CONSERVATION MASSAWIPPI REÇOIT UN DON DE 34 ACRES : LE PARC SCOWEN

North Hatley, le 8 juin 2016 – Dans un effort de collaboration avec la Famille Scowen, les municipalités de North Hatley et du Canton de Hatley ont fait don d’un terrain de 34 acres connu sous le nom de parc Scowen à la Fiducie de conservation Massawippi. Le terrain sera protégé à perpétuité et utilisé comme espace récréatif par les citoyens de ces collectivités et les visiteurs. Cette entente stipule qu’un acre de terrain situé en bordure de la route Capelton sera conservé par les deux municipalités pour une future caserne.

Martha Maksym, qui a représenté la famille Scowen dans les discussions, a fait la déclaration suivante « la famille Scowen est vraiment reconnaissante envers la Fiducie de conservation Massawippi d’avoir réalisé le rêve de notre père et grand-père en faisant du parc Scowen une aire récréative dont bénéficieront les gens de North Hatley et du Canton de Hatley. Nous remercions les deux municipalités qui ont accepté de faire don de ce terrain. Une situation gagnante pour toutes les parties engagées. »

Margot Heyerhoff, présidente de la Fondation Massawippi a ajouté que « la Fiducie de conservation Massawippi est honorée de devenir le nouveau propriétaire de cette charmante propriété dont les gens pourront explorer la biodiversité écologique grâce à son accès facile. »

« La cession du parc Scowen à la Fiducie de conservation Massawippi permettra d’atteindre deux objectifs partagés par la famille Scowen et les municipalités: protéger le parc comme espace vert pour l’avenir et le rendre accessible au public grâce au développement de sentiers. De plus, il rejoint un autre objectif des municipalités au niveau de la sécurité publique en réservant un acre en bordure du chemin public pour la construction éventuelle d’une caserne de pompiers », a dit le maire du Canton de Hatley Martin Primeau.

La Fiducie a déjà commencé le travail de création d’un sentier de randonnée facile et naturel
dans le parc pour que tous les groupes d’âge puissent profiter de la vie qui existe dans cette
magnifique forêt et faire en sorte que les quatre piliers de la conservation – la protection,
l’éducation, la recherche et la récréation – soient respectés. Ce don écologique aidera
également à consolider la stratégie de conservation de Corridor appalachien et la connectivité
dans ce secteur puisqu’il se trouve à proximité de la propriété de la famille Christie, aussi
protégée.

La Fiducie de conservation Massawippi est un organisme de charité dont la mission est de
protéger à perpétuité des terres ayant une importante valeur écologique dans la vallée
Massawippi. La Fiducie est un membre affilié de Corridor appalachien et membre de
Conservation de la Nature Canada.

scowen-communique

De gauche à droite : Paul Caron, administrateur; Norman Webster, administrateur; Martha Maksym,
représentante de la famille Scowen; Margot Heyerhoff, présidente de la Fondation Massawippi.